Dans le cadre de sa visite à Marrakech, Jill Biden, Première Dame des États-Unis, a exploré la Médersa Ben Youssef, une merveille architecturale dotée d’un riche passé. Accueillie par les dignitaires locaux, y compris le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, M. Mohamed Mehdi Bensaid, Mme Biden a été initiée à l’héritage historique et éducatif de cet établissement.
Fondée en 1565 sous la dynastie Saadienne, la Médersa Ben Youssef servait à la fois de centre d’éducation islamique et de faculté théologique, accueillant des étudiants de toute l’Afrique du Nord et d’ailleurs. On a expliqué à Mme Biden la signification et les missions de ce lieu unique, centré sur les études coraniques et les sciences islamiques.
Le Roi Mohammed VI, soucieux de préserver le patrimoine culturel de son pays, a initié la restauration de la Médersa en 2017, renforçant son importance en tant que joyau touristique et international de Marrakech. Les travaux de restauration, supervisés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, ont réussi à raviver l’éclat d’antan de la Médersa et à mettre en valeur ses valeurs d’islam tolérant.