La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a récemment accordé un financement de 50 millions d’euros à Bank Of Africa (BOA). Cette initiative vise à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) marocaines, leur permettant d’améliorer l’accès au crédit dans le contexte économique actuellement défavorable.
Ce prêt en euros facilitera également à la BOA le financement de ses activités en devises étrangères, notamment suite à la crise ukrainienne. La BERD et la BOA entretiennent un partenariat depuis 2013, focalisé principalement sur la finance durable. En mai dernier, la BERD a désigné la BOA comme étant la banque partenaire la plus active au Maroc pour 2022.
Cette enveloppe de 50 millions d’euros permettra de soutenir les clients PME du groupe BOA et certaines de ses filiales. Maghrebail, la filiale de crédit-bail de la BOA, et Salafin, sa filiale de crédit à la consommation, sont notamment concernées.
La BOA est la troisième plus grande banque du Maroc en termes d’actifs totaux et de prêts. Ses crédits sont principalement dédiés au secteur privé, représentant en moyenne 91,7% de l’activité entre 2021 et juin 2022. Fin 2022, le groupe a enregistré une augmentation de 7,4% des crédits consolidés à 196 milliards de DH, dont une croissance de 4% des crédits à l’économie à 127 milliards de DH.