L’Organisation mondiale islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO) a récemment reconnu le caftan traditionnel comme faisant partie du patrimoine immatériel du Maroc. Cette officialisation intervient suite aux efforts soutenus du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Dans une démarche plus large, a inscrit 26 autres sites et éléments culturels marocains sur sa liste du patrimoine mondial islamique, confirmant ainsi la richesse et la diversité du patrimoine du Maroc. Parmi ces inscriptions, le caftan occupe une place de choix. Notons que les rumeurs concernant une demande d’inscription du caftan en tant que patrimoine algérien ont été démenties.
D’autres éléments emblématiques du patrimoine marocain, tels que l’art du couscous, le Melhoun, la tente sahraouie, la calligraphie marocaine, l’art culinaire marocain, la Dakka marrakchia, les Khettaras d’Errachidia, le Moussem religieux d’Assa-Zag, et le Moussem Moulay Abdalla Amghar, ont également reçu cette distinction prestigieuse.