La police espagnole met en garde les touristes contre une nouvelle méthode d’escroquerie, astucieuse et prédatrice, qui sévit sur les autoroutes du pays. En période estivale, de nombreux voyageurs, y compris des étrangers et particulièrement des Marocains, sont pris pour cible par des voleurs particulièrement inventifs.
Les malfrats visent leurs victimes au niveau des péages. Ils pratiquent une légère incision dans l’un des pneus du véhicule de la victime, provoquant un lent dégonflement. Ils suivent ensuite la voiture jusqu’à ce que le conducteur soit contraint de s’arrêter.
C’est à ce moment-là que l’escroquerie se joue. Un des complices s’approche en offrant son aide pour changer le pneu. Pendant que la victime est distraite, d’autres malfrats profitent de l’occasion pour voler les objets de valeur laissés à l’intérieur du véhicule. Le faux samaritain disparaît alors, laissant la victime avec un pneu crevé et sans ses biens.
Face à cette recrudescence, et particulièrement face au nombre croissant d’étrangers dont des Marocains affectés, la police catalane alerte les automobilistes sur cette escroquerie de plus en plus répandue. Le conseil donné est de toujours verrouiller son véhicule et de s’assurer qu’une personne reste à proximité des objets de valeur, surtout en cas d’arrêt forcé suite à une crevaison.