La Sultana Marrakech, ouverte en 2003, est un trésor d’architecture, reflétant dix siècles d’histoire marocaine. Située dans le quartier historique de la Kasbah Royale, elle offre une expérience unique avec ses patios artistiques, jardins suspendus, et proximité avec des sites historiques. L’hôtel est déterminé à perpétuer la culture marocaine et l’hospitalité légendaire du pays en utilisant des techniques artisanales anciennes et en respectant les traditions. Son engagement envers le développement durable et le respect de l’environnement est mis en évidence par des initiatives telles que la mise en bouteille d’eau sur place. La Sultana Marrakech continue d’évoluer, cultivant une alchimie de valeurs pour offrir une expérience de voyage unique et enrichissante. Nous vous invitons chaleureusement à découvrir cet espace exceptionnel, où l’histoire, la culture et le luxe se rencontrent pour créer une expérience inoubliable.
Plongez au cœur de l’excellence hôtelière marocaine en découvrant l’interview exclusive avec le Directeur Résident de La Sultana Marrakech, Monsieur Xavier Soundrom et découvrez l’évolution de cet hôtel depuis son ouverture, et comment il perpétue la légende d’un Maroc ouvert à la beauté et à la culture. »
Pouvez-vous décrire brièvement l’histoire et l’évolution de La Sultana Hotel Marrakech depuis son ouverture ?
La Sultana Marrakech a ouvert ses portes en 2003. Deux décennies plus tard, la popularité de son architecture de style Riad est toujours au rendez-vous.
Idéalement située dans le quartier de la Kasbah Royale classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, La Sultana Marrakech est un édifice du passé conjugué au présent et façonné par dix siècles d’histoire, à travers les dynasties Almohade, Saadienne et Alaouite.
Quels éléments distinctifs définissent l’expérience à La Sultana, en comparaison avec d’autres hôtels de luxe à Marrakech ?
La Sultana Marrakech est à elle seule une aventure marocaine. L’expérience de La Sultana Marrakech se distingue par ses patios ciselés par le savoir-faire d’artisans virtuoses, ses jardins et ses toits suspendus sur la ville, elle borde les sites historiques des Tombeaux Saadiens, du Palais Royal, du Palais de la Bahia dans un périmètre de la Médina.
Dans une succession de détails, d’attentions et de délicatesse, notre clientèle goûte le plaisir d’un service personnalisé rare et raffiné.
Comment votre établissement contribue-t-il à promouvoir la culture marocaine et l’hospitalité légendaire du pays ?
La Sultana Marrakech perpétue la légende d’un Maroc ouvert à la beauté et à la culture. Avec un sens inné du service, notre établissement entretien un rapport au monde privilégié où la notion d’hôtellerie contemporaine est attachée à des savoir-faire artisanaux et au respect des traditions.
Nous redonnons vie aux techniques artisanales anciennes et les utilisons pour raconter l’histoire du patrimoine d’aujourd’hui lors d’une visite-découverte de l’Héritage Architectural. Guidés par notre Concierge Conservateur, nos visiteurs se familiarisent avec les différents éléments des arts décoratifs marocains tels que le zellige, plâtre sculpté, zouac, tadelakt.
Quelles sont les principales mesures prises par La Sultana en matière de développement durable et de respect de l’environnement ?
Notre engagement en matière de développement durable et de respect de l’environnement est inscrit dans nos valeurs. Dans un souci constant d’éco responsabilité, notre devoir est de protéger, conserver et restaurer les ressources patrimoniales d’une culture millénaire, pour les générations futures. Au-delà de nos efforts pour optimiser les ressources en énergie, nous essayons d’intégrer le paramètre « durable » à nos décisions pour nos approvisionnements en amont, la gestion des déchets en aval et les actions solidaires à mettre en place.
Nous venons de mettre en place notre propre système de mise en bouteille d’eau potable plate et gazeuse, conditionné en bouteilles de verre. En créant des installations de filtration et d’embouteillage sur place, nous éliminons l’impact du transport et réduisons notre consommation de bouteilles en plastique.
Quels sont les principaux défis auxquels La Sultana Hotel Marrakech a dû faire face au cours de la dernière décennie et comment y avez-vous répondu ?
Comme pour de nombreux acteurs du tourisme, la période du covid a été un défi important. Nous en avons profité pour intensifier les travaux d’entretien et apporter des améliorations avant le retour de nos clients. Nous avons ouvert un deuxième restaurant « Le Odette Bar & Rooftop » installé sur les terrasses panoramiques de l’hôtel. L’atmosphère musicale contemporaine, la carte de petites assiettes aux saveurs d’une cuisine cosmopolite et la large sélection de cocktails en font une table conviviale et décontractée en plein air.
Malgré les fortes chaleurs estivales à Marrakech, votre établissement parvient-il à maintenir un taux d’occupation élevé ?
Notre établissement est conçue autour d’une architecture adaptée au climat intense de Marrakech. Dans un Riad, les pièces sont tournées vers les jardins intérieurs rafraichit naturellement par les fontaines et la fraîcheur de la nuit. L’activité est plus calme et, en été, et nos clients organisent leurs visites tôt le matin ou en fin de journée et profitent de la piscine intérieur au cœur du patio principal.
Quelles sont vos perspectives pour l’avenir de La Sultana et comment envisagez-vous son évolution dans le paysage de l’hôtellerie de luxe marocaine ?
Notre mission sera toujours de créer les conditions d’une expérience de voyage unique et enrichissante, à travers des hôtels de luxe dont le niveau de service est discret et optimal. Nous cultivons l’alchimie de nos sept valeurs capitales pour vivre le lieu de manière informelle & confidentielle avec une hospitalité faite de bonheurs simples, de tables créatives et d’engagement au quotidien.