Actu-maroc.com a eu l’immense privilège de s’entretenir avec le Dr. Tawhid CHTIOUI, président du Groupe EDVANTIS. Groupe qui comprend des institutions renommées comme I.S.G.A, ART’COM et COM’SUP. Dans un monde où les frontières entre les technologies, la société et l’économie s’estompent, le groupe s’efforce de former les leaders de demain pour qu’ils soient prêts à relever les défis mondiaux avec créativité et audace. Avec une vision claire et une approche pédagogique innovante, le Dr. CHTIOUI nous donne un aperçu de la philosophie d’EDVANTIS, qui place l’humanité au cœur de ses préoccupations. Au cours de cet entretien exclusif, il évoque également l’importance de la recherche, de l’innovation, de l’hybridation des compétences et des programmes qui préparent efficacement les étudiants à une transition réussie vers le monde professionnel. Entrez dans l’univers d’EDVANTIS avec nous, pour une discussion éclairante sur l’avenir de l’éducation supérieure.
Comment décririez-vous la philosophie pédagogique unique du Groupe EDVANTIS (I.S.G.A, ART’COM et COM’SUP) et sa contribution à l’excellence académique et professionnelle ?
L’Humanité est à la croisée des chemins : nous bénéficions des opportunités offertes par les nouvelles technologies qui transforment radicalement nos modes de vie et les capacités de nos entreprises, mais également, nous faisons face à de nombreux défis sociétaux (dérèglement climatique, crise sanitaire, immigration, tensions géopolitiques…). Le monde change vite et l’enseignement supérieur doit être en mesure de s’adapter et de retrouver sa mission principale : être au service de la société de demain.
Les écoles supérieures doivent adapter leurs méthodes et leurs fondements à la nouvelleère technologique, économique et sociétale. Elles doivent se renouveler pour répondre aux révolutions en cours, les devancer et en provoquer d’autres dans un contexte où l’Afrique, continent de l’avenir, dessinera la nouvelle carte de la croissance économique. Notre vocation devrait être de former des hommes et des femmes créatifs, audacieux, producteurs de valeur pour les entreprises et pour la société. Pour y parvenir, il faut changer d’approche. Il faudrait composer des parcours de formation répondant aux attentes du renouvellement des métiers, hybrides et personnalisés en fonction des aptitudes et des objectifs de chacun, de les inscrire dans des pratiques expérientielles et collaboratives et de les adapter à un contexte mouvant et globalisant. C’est la philosophie que nous avons adoptée dans le cadre du nouveau plan stratégique du Groupe EDVANTIS « IMPACTS 2026 ».
Quelle importance accordez-vous à la recherche et à l’innovation au sein de votre curriculum ?
La recherche scientifique et technologique est une des composantes majeures de l’évolution d’un pays. Elle explore des pistes de solutions pour répondre aux questions économiques, environnementales et sociétales. Elle participe à l’évolution du monde professionnel et alimente le débat public. Nous portons la certitude au sein des écoles du Groupe EDVANTIS que la multitude des connaissances, des compétences, des expertises de toutes les parties prenantes doit se placer au service de la recherche et du développement. Et en retour, la recherche doit nourrir les étudiants de savoirs innovants en phase avec les besoins de l’économie et de la société. Nous accordons ainsi un intérêt particulier au développement de la production intellectuelle. Cet intérêt s’est traduit par le recrutement de 15 nouveaux enseignants chercheurs, la mise en place d’un manuel de la faculté qui donne une place importante aux activités de recherche et par un système d’incitation permettant de récompenser les publications scientifiques de haut niveau. Nous avons grâce à cela doubler le nombre d’articles de recherche publiés par nos professeurs permanents en dépassant la barre symbolique de 100 articles sur une année.
Comment EDVANTS facilite-t-iI la transition de ses étudiants du monde académique au monde professionnel ?
L’un des objectifs principaux d’EDVANTIS est de favoriser une insertion professionnelle réussie de ses diplômés par la construction d’un projet professionnel adapté aux attentes du marché de l’emploi. La proximité de nos écoles (ISGAIngénieur.e.s, ISGA Management, ART COM, COM’SUP) avec le réseau de nos entreprises partenaires permet une insertion professionnelle réussie des étudiants dès leur diplomation ainsi qu’une évolution très favorable de leur employabilité à 3 ans. La dernière enquête d’insertion réalisée auprès de 895 diplômés des années 2018 à 2021 a révélé une intégration professionnelle réussie, malgré deux années assez compliquées pour l’économie mondiale et Marocaine, à cause de la crise Covid : 84% des diplômés du Groupe (hors poursuite d’études) ont trouvé un emploi dans les 6 mois. 43% d’entre ont même trouvé un emploi avant la diplomation.
Nous poursuivons notre action en faveur de l’employabilité de nos diplômés : nous avons signé une 50aine de nouveaux partenariats entreprises ces 2 dernières années, mis en place un programme complémentaire de formation en ligne « Boost your Soft Skills » en faveur de tous les étudiants du groupe, organisé plusieurs forums et événements entreprises dans nos différents campus et créé une direction des relations entreprises et de l’insertion professionnelle.
Comment votre établissement s’adapte-t-il aux avancées technologiques et industrielles pour garantir une formation pertinente ?
L’adaptation aux avancées technologiques et industrielles pour garantir une formation pertinente est essentielle pour toute institution soucieuse de préparer ses étudiants aux défis du monde moderne. Nous avons ainsi mis en place, en collaboration avec nos partenaires scientifiques et industriels, une refonte complète de nos programmes académiques pour s’assurer qu’ils reflètent les dernières avancées technologiques et préoccupations sociétales. Nous avons également signé de nouveaux accords de double diplômes avec des partenaires prestigieux à l’international : aivancity Paris-Cachan, la Grande école de l’intelligence artificielle, l’INSA des hauts de France, Excelia Business School, l’Université Paris-Saclay et l’université de Santa Barbara Californie.
Nous avons également mis en place une nouvelle feuille de route digitale pour le groupe dotée d’un budget de 10 millions de DHS, renforcé les équipements de nos laboratoires pour permettre aux étudiants de se familiariser avec les technologies les plus récentes.
Aussi, nous avons mis en place un programme de formation continue du corps professoral. Ils participent à des ateliers, des séminaires et des programmes de développement professionnel pour maintenir leurs compétences à jour.
Enfin, et dans le cadre d’un partenariat unique en Afrique et moyen orient avec Linkedinlearning, nous mettons à disposition de tous nos étudiants des cours en ligne leur permettant d’approfondir leur apprentissage à leur propre rythme et d’accéder à du contenu actualisé en permanence.
Y a-t-il des projets d’expansion ou de nouveaux programmes d’études prévus pour EDVANTIS dans les années à venir ?
En plus des domaines historiques de l’ISGA (Ingénierie et Management), nous avons intégré le design et la communication par l’acquisition des 2 écoles de référence dans ces domaines au Maroc : ART COM et COM’SUP. Nous travaillons actuellement sur de nouveaux programmes plutôt en executive Education (Formation continue) pour permettre à nos diplômés et au salariés qui le souhaitent de développer leur compétences ou se reconvertir vers les filières porteuses d’emploi : le numérique en général et l’IA / Data en particulier, le design industriel, le marketing et la communication digitale.
Comment intégrez-vous les compétences de leadership et de gestion dans le programme d’ingénierie pour former des leaders industriels de demain ?
Nous avons inscrit l’hybridation comme l’un des 4 axes stratégiques du groupe. Le cloisonnement n’a plus sa place dans les entreprises et les grandes problématiques qui touchent le monde d’aujourd’hui sont toutes multidisciplinaires et hybrides. Nos enseignements s’emploient à dépasser les approches monodisciplinaires. Nous avons fait le pari d’une pédagogie sans frontière, c’est-à-dire un enseignement qui prend en compte tous les sujets dans leur complexité et leur contexte.
C’est ainsi que le management et l’entrepreneuriat mais aussi la maitrise des technologies sont intégrés dans tous nos programmes quel que soit la spécialisation.
Quelle serait votre réponse à un étudiant potentiel se demandant pourquoi les écoles du groupe EDVANTIS devrait être son premier choix pour une formation après-bac ?
Avec la diversité de nos écoles, le plan d’investissement sans précédent que nous avons engagé (rénovation de nos campus, nouvelle feuille de route digitale, recrutement de nouveaux professeurs, refonte des programmes, lancement d’un incubateur pour nos étudiants, doubles diplômes internationaux, les nombreux partenariats signés avec des entreprises et des universités, le développement de nos activités de recherche et d’innovation…), nous sommes aujourd’hui l’un des acteurs les plus dynamiques de l’enseignement supérieur au Maroc et en Afrique du Nord.
En plus, à partir de cette rentrée 2023/2024, nous avons décidé d’offrir à tous nos étudiants entrant en 1èreannée d’études dans l’une de ses écoles, et qui souhaitent se réorienter dans un autre domaine proposé par les écoles du groupe, la possibilité de se réinscrire l’année d’après en 1ère année d’une autre école du groupe en gratuité totale des frais de scolarité. Cela permet ainsi de donner une nouvelle chance à l’étudiant qui se rend compte qu’il n’est pas fait pour le premier domaine choisi de se réorienter sans alourdir la charge financière pour les familles. Le groupe a mis également en place un programme d’accompagnement en ligne centré sur les soft skills et les langues permettant d’accompagner les étudiants concernés par cette opération entre le moment où ils décrochent et la reprise de leurs études à la prochaine rentrée.
Ainsi, les nouveaux étudiants entrant en 1ère année de l’une des écoles d’EDVANTIS auront le choix d’expérimenter et éventuellement de se réorienter dans des domaines aussi différents et aussi porteurs que l’Ingénierie, le Management, le Design graphique, l’Architecture d’intérieur, la Communication et les Médias.