Al Barid Bank, la banque postale marocaine basée à Casablanca, étend ses services en recevant l’agrément de Bank Al-Maghrib pour proposer des solutions de financement aux professionnels et aux très petites entreprises (TPE). Cette autorisation fait suite à une demande déposée en janvier 2021, visant à élargir la gamme de services de la banque pour englober ces nouveaux segments de clientèle.
En réponse à la demande d’agrément, la commission des organismes de crédit a donné un avis favorable le 19 septembre 2023, permettant ainsi à Al Barid Bank d’élargir officiellement son activité. Créée en 2010, Al Barid Bank a évolué à partir des services financiers de Poste Maroc et dispose aujourd’hui d’un réseau étendu de près de deux mille agences et mille guichets automatiques, ainsi que des agences mobiles.
La banque a déjà enrichi ses services en lançant des offres de crédit immobilier en 2011, suivies par une application de banque digitale en 2014, et des services de crédit à la consommation. Avec la création de Barid Cash, une filiale spécialisée dans le transfert d’argent, et le lancement de programmes visant à développer la culture financière, notamment parmi les jeunes, Al Barid Bank a renforcé son positionnement en tant que banque inclusive. La nouvelle offre « Taamine Iktissadi », en partenariat avec Wafa Assurance, est la première offre de micro-assurance inclusive lancée par la banque en 2019.