Depuis peu, une curieuse tendance fait fureur en Espagne, transformant les supermarchés Mercadona en véritables terrains de jeu pour les célibataires à la recherche de l’amour. L’idée, qui a pris naissance sur TikTok, consiste à se rendre dans un supermarché entre 19h et 20h, à « l’heure de la drague », en plaçant un ananas retourné dans son chariot. Ce geste simple indique que vous êtes prêt à rencontrer quelqu’un. Pour « matcher », il suffit de percuter doucement le caddie d’un autre client qui a également un ananas retourné dans son chariot.
Cette tendance a explosé après qu’une vidéo publiée par l’actrice espagnole Vivy Lin a été visionnée plus de 1,5 million de fois. Dans cette vidéo, elle explique : « On a tapé sur Google : ‘L’heure de la drague à Mercadona’. Elle est de 19h à 20h. » Depuis, des milliers de célibataires se prêtent au jeu à travers l’Espagne, et l’ananas retourné est devenu un symbole non-officiel de cette quête amoureuse.
Les rayons du supermarché semblent même jouer un rôle dans ce rituel insolite. Ainsi, se rencontrer dans le rayon des vins pourrait indiquer une préférence pour les prétendants plus âgés. Cette tendance ne se limite plus à Mercadona, mais s’étend également à d’autres enseignes comme Lidl, Auchan et Carrefour.
Si cette mode semble nouvelle, elle remonterait en réalité à 2017, lorsqu’une participante de l’émission de téléréalité espagnole First Dates avait déjà évoqué l’existence de créneaux précis où les célibataires faisaient leurs courses chez Mercadona.