La Fédération espagnole de football a annoncé mercredi 19 février 2025 la suspension de l’Anglais Jude Bellingham, milieu de terrain du Real Madrid, pour deux matchs suite à son carton rouge direct reçu pour avoir adressé des propos grossiers à l’arbitre lors du match contre Osasuna samedi dernier, comptant pour la 24ème journée de championnat.
La commission de discipline de la Fédération espagnole a publié un communiqué annonçant la suspension de plusieurs joueurs ayant reçu des avertissements ou des expulsions le week-end dernier, parmi lesquels Bellingham, suspendu pour « mauvaise conduite » envers l’arbitre du match, José Luis Munuera Montero. Cette sanction concernera les deux prochains matchs de championnat contre Girona et le Real Betis.
Cette peine est considérablement moins sévère que ce que risquait initialement l’international anglais (entre 4 et 12 matchs pour insultes), mais le club merengue l’a jugée injuste et a confirmé à l’AFP son intention de faire appel.
Bellingham, qui nie avoir insulté l’arbitre, affirme qu’il s’agit d’un « malentendu » et que le rapport de l’arbitre « ne correspond pas » aux mots qu’il a prononcés.
« Il est évident que l’arbitre a commis une erreur, c’est un problème de communication », a déclaré Bellingham en zone mixte. « Je ne veux pas répéter ce que j’ai dit, mais dans mes propos il n’y avait aucune insulte, on peut clairement le voir sur la vidéo. Je ne parlais pas à l’arbitre, je parlais à moi-même. C’est un malentendu, il a cru que je disais cela contre lui. »
Le Real Madrid considère cet incident comme une preuve supplémentaire que le système d’arbitrage espagnol est « corrompu de l’intérieur et a complètement perdu sa crédibilité », son entraîneur italien Carlo Ancelotti ayant affirmé que son équipe a été « pénalisée » par des décisions incompréhensibles lors des trois derniers matchs de championnat.
Selon la presse espagnole, l’arbitre du match, accusé par plusieurs médias de conflit d’intérêts, fait désormais l’objet d’une enquête interne par la Fédération et n’officiera plus en championnat jusqu’à la fin de la saison.