Une délégation marocaine de haut niveau, dirigée par Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc à l’ONU, ainsi que Redouane Houssaini, directeur des Nations unies et des organisations internationales au ministère des Affaires étrangères, participe actuellement au séminaire régional du C24 pour les Caraïbes, organisé à Caracas, Venezuela, du 14 au 16 mai.
Lors de ce séminaire, la délégation marocaine présente les dernières avancées concernant la question du Sahara. Parmi les points forts abordés, l’Initiative marocaine d’autonomie reçoit un appui international significatif, avec le soutien de plus de 107 États membres. De plus, l’ouverture récente d’une trentaine de consulats généraux dans les villes de Laâyoune et Dakhla vient renforcer la reconnaissance internationale de la souveraineté marocaine sur le Sahara.
Le séminaire est aussi l’occasion pour le Maroc de souligner les progrès socio-économiques et infrastructuraux remarquables réalisés dans les régions du Sahara, témoignant de l’engagement continu du royaume en faveur du développement de ces territoires. En outre, le rôle de l’Algérie dans le maintien du conflit régional sur le Sahara marocain est également mis en avant, avec une critique de sa responsabilité historique, politique et morale.
La réunion souligne la crédibilité de l’Initiative marocaine d’autonomie, reconnue par les résolutions du Conseil de sécurité, y compris la résolution 2703 du 30 octobre 2023, comme la seule solution viable à ce différend. Elle réaffirme également que les tables rondes impliquant les quatre participants habituels restent le seul cadre pour un processus exclusivement sous l’égide de l’ONU visant à trouver une solution politique, réaliste, pragmatique, durable et basée sur le compromis.
Les représentants élus du Sahara marocain, Ghalla Bahiya et M’hamed Abba, issus respectivement des régions de Dakhla-Oued Ed-Dahab et Laâyoune-Sakia El Hamra, participent également à ce séminaire, soulignant leur rôle actif dans les discussions internationales sur cette question.