Mercredi à Meknès, Nir Barkat, ministre israélien de l’Économie et de l’Industrie, a déclaré que le Maroc est un partenaire stratégique pour Israël dans le secteur agricole. Barkat s’est exprimé lors d’une conférence sur l’innovation israélienne en matière d’alimentation et d’agriculture, organisée en marge de la 15e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM
Selon Barkat, la sécurité alimentaire et l’agriculture représentent des défis majeurs pour Israël et le Maroc. Il s’est montré optimiste quant au développement des relations entre les deux pays dans divers secteurs. De nombreux entrepreneurs israéliens sont désireux d’investir au Maroc, ce qui pourrait favoriser les relations bilatérales.
Joseph Lévy, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Maroc-Israël (CCIMI), a souligné la volonté d’Israël de collaborer avec le Maroc en tant que carrefour entre l’Afrique et l’Europe. Les relations entre les deux pays se sont renforcées ces dernières années, notamment dans les domaines économique, culturel et scientifique.
Lévy a également mentionné l’augmentation de 75% des exportations marocaines vers Israël au cours des deux dernières années. Israël est un leader mondial en matière de technologies agricoles, et les entreprises des deux pays cherchent à collaborer pour relever le défi de la sécurité alimentaire.