La police judiciaire de la ville de Tanger, en coordination avec les services de sécurité nationale du port de Tanger Med, a réussi à déjouer une importante opération de trafic international de cocaïne ce mardi. Dans cette opération d’envergure, un total d’une tonne, 488 kilogrammes et 80 grammes de cocaïne a été saisi.
Selon un communiqué de la Direction générale de la sécurité nationale, cette intervention de haute importance a été menée en coordination avec les services de sécurité espagnols. Elle s’inscrit dans le cadre de la lutte conjointe contre le trafic international de cocaïne et vise à neutraliser les menaces et les risques posés par les réseaux criminels organisés transnationaux.
La saisie a été effectuée sur un navire battant pavillon européen, en provenance d’un port sud-américain et à destination d’un port turc. La cocaïne, répartie en 1277 plaquettes, était dissimulée dans un conteneur à bord du navire.
La police judiciaire mène actuellement une enquête sous la supervision du parquet compétent pour identifier tous les individus liés à ce réseau criminel impliqué dans la tentative de trafic de cette cargaison de cocaïne. L’enquête vise également à établir les liens régionaux et internationaux de cette opération.
Ce coup de filet majeur met en lumière l’efficacité de la coopération internationale en matière de lutte contre le narcotrafic et souligne la détermination des forces de l’ordre à lutter contre les réseaux criminels transfrontaliers.