La Police nationale espagnole a annoncé mardi la saisie de plus de 11 tonnes de haschich lors de deux opérations distinctes conduites à Málaga et à Algésiras (sud de l’Espagne), menées grâce à une étroite collaboration opérationnelle et informationnelle avec la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) du Maroc. Les procédures ont été placées sous la supervision du Parquet spécial antidrogue de l’Audience nationale et du parquet du Campo de Gibraltar.
Selon le communiqué, l’enquête, ouverte en juillet à la faveur d’échanges de renseignements entre la DGSN et la police espagnole, a permis d’identifier une organisation criminelle opérant entre le Maroc et l’Espagne. Dix suspects ont été interpellés et placés en détention provisoire ; plusieurs véhicules et moyens logistiques ont été saisis.
La première opération, le 5 septembre à Málaga, a abouti à l’interception d’une fourgonnette débarquée au port de Tanger, avec 1,8 tonne de haschich dissimulée dans des meubles et des doubles fonds. Quatre personnes ont été arrêtées. Les saisies annexes portent sur plus de 14.000 euros, quatre véhicules et huit téléphones.
La seconde opération, le 10 septembre, a visé un camion frigorifique en provenance d’Algésiras : 9,3 tonnes de résine de cannabis étaient dissimulées parmi des palettes de melons. Le poids lourd, sa remorque et deux véhicules d’escorte ont été immobilisés ; six personnes ont été arrêtées.
En parallèle, côté marocain, les services de la Sûreté nationale et de la Douane au port de Tanger Med ont mis en échec, aux premières heures de dimanche, une tentative d’exportation de 4,374 tonnes de chira à bord d’un camion de transport international de marchandises, confirmant la pression accrue exercée sur les filières de trafic transfrontalier.
Ces résultats illustrent la montée en puissance de la coopération sécuritaire hispano-marocaine et la priorité donnée au démantèlement des chaînes logistiques du narcotrafic entre les deux rives du détroit.