Le Washington Post a révélé ce mardi que le milliardaire Elon Musk, PDG de Tesla et conseiller du gouvernement américain, a tenté de persuader le président Donald Trump de reconsidérer sa politique de tarifs douaniers généralisés sur les importations en début de semaine. Ses efforts sont cependant restés vains.
Selon deux sources informées citées par le quotidien américain, Musk a adressé des appels personnels à Donald Trump pour modifier cette politique qui a secoué les marchés et suscité des critiques de la part des dirigeants d’entreprises.
Malgré ces interventions, Trump a renforcé ses projets en menaçant d’imposer des droits de douane supplémentaires de 50% sur les importations en provenance de Chine, en plus des 34% annoncés la semaine dernière.
La porte-parole de la Maison Blanche, Caroline Leavitt, a déclaré dans un communiqué que Trump « a formé une excellente équipe de personnes talentueuses et expérimentées qui proposent différentes idées, mais Trump est le décideur final ». Elle a ajouté que « lorsque Trump prend une décision, tout le monde va dans la même direction pour la mettre en œuvre ».
Par ailleurs, Musk a également critiqué Peter Navarro, conseiller économique de Trump, sur la plateforme de médias sociaux X. Il a partagé une vidéo de l’économiste conservateur défunt Milton Friedman faisant l’éloge du libre-échange. Son frère Kimbal a également critiqué les tarifs douaniers sur X, les qualifiant de « taxe permanente » sur les consommateurs américains.
Cette situation met en lumière les tensions au sein même de l’entourage présidentiel concernant la politique commerciale américaine, particulièrement en ce qui concerne les relations avec la Chine, alors que les décisions de Trump continuent de provoquer des ondes de choc sur les marchés financiers mondiaux.