Le Maroc, dans son Sahara, bénéficie d’un soutien notable de la part de Donald Trump pour cette cause, ainsi que de l’arrivée des investissements massifs de son ami, le milliardaire. Cette dynamique prive le pouvoir algérien de sommeil, déjà troublé par une crise sans fin avec la France. Cependant, Alger a désormais un nouvel adversaire : Elon Musk. Les Algériens redoutent que le milliardaire ne réserve d’importants investissements dans le Sahara marocain, transformant cette région en un nouvel Eldorado aux portes de l’Afrique.
Avec l’annonce d’un méga-projet de connexion Internet à travers tout le continent via son satellite – un projet déjà bien avancé –, d’autres initiatives nombreuses pourraient suivre, sur les conseils de son ami Donald Trump. Les relations entre ce dernier et le Maroc, exemptes de toute ombre, pourraient atteindre un niveau d’excellence durant son premier mandat.
L’Algérie a tout à craindre du renforcement de ces liens USA-Maroc, notamment de leur concrétisation sur les plans économique et militaire, qui se ferait à son détriment. Cette évolution accentuerait l’avance marocaine dans tous les domaines, alors qu’Alger perd du terrain diplomatiquement et s’isole, y compris dans le monde arabe.
Déterminé à se sortir de son bourbier interne, le pouvoir algérien tente de remobiliser la population autour de la question du Sahara marocain. Il accuse le Maroc d’avoir cédé ce territoire à Israël après la signature d’un accord de forages en mer et d’exploitation de ressources pétrolières au large du Sahara.
Par Jalil Nouri
Malheureux caporaux d’Alger ont choisi le mauvais chemin depuis 1962 après le départ de la France de son département algérien
Attention à ne pas devenir plus encore le vassal de ces messieurs.
L’actualité récente démontre combien des liens mêmes étroits et historiques peuvent, avec les États-Unis et son dirigeant actuel, voler en éclat et ne plus avoir aucune valeur sur un simple de coup de tête.
Et en matière d’armement, n’oublions pas que son usage reste et restera toujours conditionné à leur bon vouloir, selon l’humeur du jour.
Un homme averti en vaut deux.
Malheursement les ennemis ne font qu’allumer le feu de la crise, a la base le supposé est le suivant : nous sommes musulmans, arabes…ainsi l’Algérie devrait être un allié , là on voit les juifs alliés et le reste ennemi, les signes de l’heure.
il ne faut plus calculer ce pseudo pays préfabriqué , nommé Algérie
Le véritable cauchemar c’est les caporaux et autres sbires. Pendant les évènement sanglants des années 90, feu Hassan II a répondu les premiers fossoyeurs en Algérie sont les militaires et pas le FIS ou le GIA