La Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé ce lundi la signature d’un contrat avec l’entraîneur suisse Vladimir Petkovic pour prendre en charge Les Verts.
Petkovic, 60 ans, a signé son contrat au siège de la FAF à Dely Ibrahim après son arrivée à l’aéroport international Houari Boumediene tard dimanche soir. Il tiendra une conférence de presse ultérieurement au stade Nelson Mandela.
Le 29 février dernier, la FAF avait annoncé la nomination de Petkovic, plus d’un mois après le limogeage de Djamel Belmadi suite à l’élimination de l’Algérie au premier tour de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.
📸 عملية توقيع العقد بين الاتحاد الجزائري لكرة القدم برئاسة السيد وليد صادي والناخب الوطني الجديد السيد فلاديمير بيتكوفيتش #DesertWarriors | #123vivalAlgérie🇩🇿 pic.twitter.com/EkTH6GhuiX
— Équipe d'Algérie de football (@LesVerts) March 4, 2024
D’origine croato-bosniaque, Petkovic a dirigé l’équipe nationale suisse entre 2014 et 2021 avant de rejoindre le club français de Bordeaux.
Sous la houlette de Petkovic, la Suisse a brillé lors de l’Euro 2021, éliminant la France, championne du monde, en huitièmes de finale, avant de s’incliner de justesse en quarts de finale face à l’Espagne.
Petkovic a également conduit la Suisse à la quatrième place de la première édition de la Ligue des Nations de l’UEFA en 2018-2019, s’inclinant face à l’Angleterre aux tirs au but, et aux huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2018 et de l’Euro 2016.
L’ancien entraîneur de la Lazio, qui a remporté la Coupe d’Italie en 2013, aura pour mission principale de qualifier l’Algérie pour la prochaine Coupe du Monde qui se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique en 2026, après avoir manqué les deux dernières éditions en Russie (2018) et au Qatar (2022).
L’Algérie occupe actuellement la tête du groupe F des éliminatoires africaines de la Coupe du Monde 2026 avec six points, soit trois points d’avance sur le Botswana, la Guinée, l’Ouganda et le Mozambique.