Ferhat Mehenni, à la tête du Gouvernement provisoire kabyle (Anavad) et du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), a plaidé pour l’intégration de la Kabylie dans le processus de décolonisation de l’ONU. Lors de la 23ème session sur les questions autochtones, à New York, il a insisté sur la proclamation imminente de l’indépendance de la Kabylie, prévue ce samedi 20 avril aux États-Unis. Il a également invité à la cérémonie de proclamation devant le siège de l’ONU.
Mehenni a proposé la création d’un groupe d’experts au sein de l’ONU pour soutenir les revendications des peuples autochtones à décoloniser, comme le souhaite pacifiquement la Kabylie. Il a souligné l’importance de son intervention alors que des militants kabyles sont emprisonnés pour avoir défendu le droit à l’autodétermination. Mehenni a dénoncé la politique de répression de l’Algérie envers la Kabylie, criminalisant son droit à l’autodétermination tout en promouvant le terrorisme ailleurs. «L’Algérie criminalise le droit de la Kabylie à son autodétermination, pendant qu’elle en fait la promotion par voie terroriste ailleurs», a-t-il affirmé.
La proclamation de la renaissance de l’État kabyle est prévue le 20 avril à 18h57, en référence à la bataille d’Icheriden de 1857 en Kabylie. Mehenni a affirmé que le MAK et l’Anavad assument leur responsabilité envers la Kabylie, avec une décision ferme vers la liberté et le redressement national.
Tout simplement, on dirait que c’est légitime. Les nations Unis sont appelles, à donner libre court à la proclamation d’un état libre et indépendant. Vive la khabili libre.