La première édition du concours national « AGRIYOUNG INNOVATE » a récompensé, lundi, ses gagnants à Ibn Jarrir.
Organisé par l’Agence de développement agricole en collaboration avec le Laboratoire d’innovation pour le développement rural de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), ce concours a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat dans les zones rurales et de soutenir et d’encourager les jeunes porteurs de projets dans les domaines de l’agriculture numérique et intelligente sur le plan climatique.
Le jury, composé d’experts reconnus pour leur compétence et de spécialistes du monde des affaires et d’investisseurs agricoles, a décerné le premier prix à Hamza Kharroubi et Abdel Sadik Agranan pour leur projet « PGPR TECHNOLOGIES ». Le deuxième prix a été attribué à Mehdi Abou al-Mandal et Yahya Al-Akil pour leur projet « DEEPLEAF ». Le projet « BEHAV » a remporté le troisième prix, tandis que le projet « UniVert Energy », appartenant à Freial Bouhali et Mehdi Zrouhoni, a été apprécié par le jury.
Le directeur général de l’Agence nationale pour le développement agricole, Mehdi Rifai, a souligné l’importance du concours dans la mise en œuvre de la stratégie du Green Generation 2020-2030 du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts. Il a déclaré que ce projet visait à faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs dans le secteur agricole, avec des objectifs importants, tels que l’assurance de l’accès d’environ 350 000 jeunes au marché de l’emploi et à la production agricole et entrepreneuriale dans les services liés à l’agriculture et la valorisation des produits agricoles.
Le concours a commencé il y a cinq mois, avec la participation de 267 porteurs de projets de toutes les régions du Royaume. Après la sélection de 44 jeunes hommes et femmes qui ont présenté des idées innovantes, ils ont été accompagnés et formés dans les laboratoires techniques, chimiques et les exploitations agricoles expérimentales de l’UM6P.
Les trois projets lauréats bénéficieront d’un accompagnement de haute qualité pour obtenir une première commande, tandis que tous les jeunes porteurs de projets bénéficieront d’un accompagnement pour créer leur entreprise et établir des relations avec l’environnement de l’entrepreneuriat de l’UM6P. Cette initiative donne une importance particulière aux jeunes et peut être un catalyseur pour le développement économique des zones rurales ..