Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé, dans un communiqué officiel, que l’observation du croissant lunaire marquant le début du mois de Rabie-I 1446 a eu lieu le mardi 3 septembre 2024, correspondant au 29 Safar 1446 de l’hégire, après le coucher du soleil. Cette observation, effectuée par les délégués des affaires islamiques et les Unités des Forces Armées Royales, a confirmé la non-apparition du croissant lunaire. Par conséquent, le mois de Safar comptera 30 jours, et le premier jour de Rabie-I débutera le jeudi 5 septembre 2024.
Cette date marque également l’approche de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui, célébration de la naissance du Prophète Mohammed (paix et bénédictions sur lui), qui sera observée le lundi 16 septembre 2024. Cet événement, très attendu dans le monde musulman, est l’occasion pour les croyants de rendre hommage à la vie et aux enseignements du Prophète.
Dans ce contexte, le communiqué a exprimé des prières et des vœux pour Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, implorant la bénédiction divine sur sa personne, ainsi que pour Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid et l’ensemble de la Famille Royale. Le ministère a également formulé des vœux de paix, de progrès et de prospérité pour le peuple marocain et la Oumma islamique en cette période bénie.