La visite tant attendue du président français Emmanuel Macron au Maroc aura finalement lieu au cours du premier trimestre 2023, selon les affirmations de Christophe Lecourtier, le nouvel ambassadeur de France au Maroc.
Alors que cette visite avait été reportée, le diplomate français a rassuré que cela n’était nullement lié aux tensions entre les deux pays et que les préparatifs se poursuivent pour que cette visite soit un succès. « Cette visite fait l’objet de beaucoup de travail en amont de part et d’autre, afin de refonder le partenariat d’exception qui existe entre la France et le Maroc », a déclaré M. Lecourtier dans un entretien accordé à Arab News.
Le nouvel ambassadeur de France au Maroc estime que la visite du président Macron permettra de renforcer les liens bilatéraux entre les deux pays et de poser les jalons d’un partenariat durable pour les dix ou vingt prochaines années. Selon lui, il est temps de revisiter la relation historique entre les deux pays, qui ont des exigences mutuelles et des enjeux à relever.
La visite du président français est donc très attendue au Maroc, où la relation entre les deux pays reste très importante tant sur le plan économique que politique et culturel. Cette visite sera l’occasion de renforcer leur coopération et de poser les bases d’un partenariat solide et durable pour l’avenir.