L’ambassadeur du Maroc à Washington, Youssef Amrani, a eu l’honneur, ce lundi, de figurer parmi les rares diplomates étrangers en poste aux États-Unis invités par Donald Trump à son investiture, qui s’est tenue, pour la première fois, sous le dôme du Capitole.
Ambassadeur chevronné, Youssef Amrani se voit ainsi placé au cœur de la nouvelle dynamique que l’administration américaine entend insuffler à ses relations avec le Maroc.
L’invitation du représentant du Royaume à cet événement prestigieux constitue un signal fort adressé au département d’État, qui sera dirigé par Marco Rubio. Ce dernier, récemment confirmé par le Sénat, prendra ses fonctions dès aujourd’hui avec un agenda chargé couvrant des dossiers majeurs tels que le Proche-Orient, l’Ukraine, la Chine, et l’Europe.
Le Maroc et la question du Sahara figureront en bonne place parmi les priorités. Cette responsabilité rehausse le rôle du diplomate marocain, appelé à jouer un rôle clé dans cette évolution stratégique.
L’administration américaine semble résolue à redéfinir les termes de ce conflit artificiel, alimenté par l’Algérie, afin de promouvoir une solution durable et définitive.
Par ailleurs, l’ambassadeur du Maroc à Washington devra suivre de près les signaux émanant de cette nouvelle orientation, tout en mettant en avant la vision royale pour l’Afrique. Il s’agira également d’accompagner la stratégie américaine visant à faire du Maroc un pivot de son retour sur un continent longtemps délaissé par l’administration Trump lors de son premier mandat.
Par Jalil Nouri