L’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas, Hervé Renard, pourrait devenir le prochain entraîneur des Bleues, l’équipe nationale féminine de football de la France. Alors que la Fédération française de football (FFF) évalue les candidatures pour remplacer Corinne Diacre, plusieurs noms ont été proposés, mais celui de Renard semble prendre de l’ampleur.
Bien que n’étant pas spécialiste du football féminin, l’expérience internationale de Renard et ses succès passés en tant qu’entraîneur sont des arguments en sa faveur. Il a remporté deux fois la Coupe d’Afrique avec la Zambie en 2012 et la Côte d’Ivoire en 2015, et a également mené l’équipe marocaine à la Coupe du Monde de la FIFA en 2018, où elle a remporté une victoire remarquable contre l’Argentine de Lionel Messi.
Si Renard est choisi pour diriger les Bleues, son défi sera de redonner confiance à Wendie Renard et à ses coéquipières. La Coupe du Monde féminine, qui se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande, approche rapidement et la France, qui a terminé quatrième lors de la dernière édition, espère remporter cette fois-ci le trophée.
Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique Lyonnais, a déclaré : « Depuis maintenant quatorze mois, on travaille d’arrache-pied à la FFF pour se donner les moyens d’être – à l’image de ce que fait la fédération chez les garçons – au plus haut niveau et championnes du monde. »
Le choix final sera annoncé à l’issue de la réunion de la FFF ce jeudi. Si Renard est choisi pour le poste, les fans de football féminin en France auront certainement de bonnes raisons de se réjouir.