Le Maroc et le Chili ont exprimé, ce mercredi à Rabat, leur satisfaction quant à leurs relations politiques « excellentes » et ont réaffirmé leur engagement à renforcer leur coopération économique et leur partenariat dans tous les domaines. Cette rencontre a également permis au Chili de réitérer son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara.
Lors d’une déclaration commune publiée après leurs discussions, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue chilien, Alberto van Klaveren Stork, ont souligné les opportunités économiques offertes par les deux pays. Les deux responsables ont convenu de renforcer les relations économiques et commerciales, en vue d’établir un partenariat multisectoriel et bénéfique pour les deux parties.
Pour atteindre cet objectif, ils ont mis l’accent sur le renforcement des échanges entre les acteurs privés des deux pays et sur l’amélioration du cadre juridique régissant leurs relations économiques bilatérales. En outre, ils ont fixé la tenue de la deuxième réunion du comité mixte pour le commerce et l’investissement au premier trimestre de 2025.
Un engagement pour le développement durable
Les deux pays ont souligné l’importance de collaborer pour relever les défis liés à la protection de l’environnement. Ils ont exprimé leur volonté commune de renforcer leur coopération dans la gestion de l’eau, l’agriculture, les énergies renouvelables, et le développement de l’hydrogène vert, un domaine prometteur pour l’avenir.
Le Chili soutient l’intégrité territoriale du Maroc
Le Chili a renouvelé son soutien au processus mené par l’ONU pour parvenir à une solution juste, durable et réaliste au conflit du Sahara, dans le cadre de l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc en 2007. Le ministre chilien a également salué les réformes majeures menées au Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI, ainsi que les efforts constants du Royaume pour réaliser un développement économique, social et politique.
Une vision commune pour la sécurité alimentaire et la coopération
Conscients des enjeux liés à la sécurité alimentaire mondiale, les deux responsables ont souligné leur soutien à toutes les initiatives visant à lutter contre l’insécurité alimentaire. Ils ont mis en avant le rôle clé que le Maroc, en tant que producteur d’engrais, et le Chili, reconnu mondialement comme fournisseur de produits alimentaires, peuvent jouer dans ce domaine.
En matière de sécurité, les deux ministres ont convenu de coopérer davantage pour lutter contre la criminalité transnationale organisée et le trafic humain, ainsi que pour échanger des expériences sur la gestion des migrations.
Une coopération culturelle et académique renforcée
Les deux pays se sont engagés à intensifier leur collaboration dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la recherche, tout en renforçant les échanges culturels. Ils ont annoncé l’organisation d’événements pour promouvoir le patrimoine culturel et touristique des deux nations. Enfin, ils ont réaffirmé leur volonté d’encourager les échanges entre les universités et les chercheurs, dans le but de faciliter la mobilité des enseignants, des chercheurs et des étudiants.
.
.