Le Maroc a été couronné champion d’Afrique de karaté lors du tournoi organisé à Casablanca, en remportant un total de 33 médailles, dont 17 d’or, au cours des quatre jours de compétition.
Les champions marocains de karaté, représentant les catégories « seniors », « jeunes » et « juniors », ont décroché 33 médailles (17 d’or, 7 d’argent, 9 de bronze). Le Maroc a devancé dans le tableau des médailles l’Égypte (14 médailles d’or) et la Tunisie (5 médailles d’or).
Durant la quatrième journée de compétition, les médailles d’or ont été remportées dans la catégorie « seniors » par Abdelali Jina (combat moins de 60 kg), Saïd Oubaya (combat moins de 67 kg), Marwa Daghri (combat plus de 68 kg), Aya Nasiri (kata), et par les équipes féminine et masculine (kata).
Les médailles d’argent ont été remportées par Shaima Hayti (combat moins de 50 kg), Osama El Fahsi (combat moins de 75 kg), et l’équipe féminine (combat). Par ailleurs, Fatima Zahra Shajae (combat moins de 61 kg) et Salah Eddine Al-Mansouri (kata) ont décroché la médaille de bronze.
La 22e édition pour les seniors, la 14e pour les jeunes, la 6e pour les juniors et la première pour les personnes à besoins spéciaux du championnat d’Afrique de karaté ont été organisées par la Fédération Royale Marocaine de Karaté et Arts Martiaux Associés, sous l’égide de la Fédération Internationale de Karaté.
L’édition 2023 du Championnat d’Afrique de Karaté a vu la participation de plus de 1000 personnes, dont des athlètes, des entraîneurs, des membres de l’équipe technique, des arbitres et des membres de comités de plus de 27 pays. Le Maroc a été représenté par 49 athlètes, dont 3 ont concouru dans la catégorie des personnes à besoins spéciaux.