Après la réception des premiers avions de combat Apache livrés par les États-Unis, le Maroc continue d’avancer à grands pas dans le renforcement de son système de défense, avec le début des essais du bouclier américain Patriot à la base de Salé. Ce système, d’un niveau de technologie et d’efficacité inégalé, était réclamé à cor et à cri par l’Ukraine pour gagner sa guerre contre la Russie.
Autant dire que cette future acquisition constitue un événement majeur, appelé à faire parler du Maroc et de son arsenal dans les chancelleries et les états-majors, alors que Washington se réjouit de ce partenariat stratégique avec Rabat.
Des camions transportant ce système de défense Patriot ont été aperçus ces dernières heures, se dirigeant vers cette base aérienne située au nord de la capitale, Rabat, pour des premiers essais qui, gageons-le, seront concluants.
La coopération militaire avec les États-Unis est en pleine croissance, dans le cadre de la modernisation du potentiel marocain, afin de faire face aux éventuelles menaces.
Avec la livraison régulière et mesurée de différents armements – dont des avions de combat F-22 Raptor actuellement en négociation, considérés comme les plus rapides et les plus puissants de ces 30 dernières années – et après l’acquisition de 24 appareils F-16 Viper, le Royaume poursuit sa lancée dans le renforcement de ses capacités, aussi bien offensives que défensives, sur la base de concertations continues, comme en témoignent les exercices militaires communs organisés chaque année, en plusieurs phases, sur le sol marocain.
Par Jalil Nouri
Oui mais quelles sont les concessions ????