Le Maroc a modernisé son armée en acquérant des équipements de pointe et en diversifiant ses sources d’approvisionnement en armes, ce qui a changé les rapports de force dans la région, selon un article publié dans le journal espagnol El Confidencial.
L’article souligne que l’armée marocaine est en train de se distinguer de son homologue algérienne en termes de qualité et de diversité de son équipement militaire. Bien que l’Algérie reste la première puissance militaire de la région en termes de quant
Le Maroc a acquis des armes sophistiquées auprès des États-Unis, de la Turquie, de la Chine, de la France et d’Israël, ce qui a permis au pays de moderniser son arsenal militaire. L’article note également que le renforcement de l’alliance militaire entre le Maroc et Israël inquiète l’armée espagnole, car cela pourrait faire du Maroc la première puissance militaire de la région.
Le Maroc est déjà le deuxième plus grand importateur d’armes en Afrique et le 29ᵉ au niveau mondial, selon l’institut international de recherche sur la paix de Stockholm. Grâce à la modernisation de son armée et à l’acquisition d’équipements de pointe, le Maroc est en train de changer les rapports de force dans la région.