Le Prince Héritier Moulay El Hassan a récemment présidé la session inaugurale de l’Académie du Royaume du Maroc, marquant le début d’une nouvelle ère pour cette institution prestigieuse. La cérémonie a été d’autant plus significative qu’elle a été ponctuée par un message du Roi Mohammed VI, lu par Abdeljalil Lahjomri, secrétaire perpétuel de l’Académie.
Dans son message, le Roi a souligné le rôle crucial de l’Académie en tant que haut lieu de la promotion de la pensée et de la recherche scientifique, un espace privilégié pour les échanges culturels. Il a insisté sur l’importance de l’Académie dans le développement des compétences intellectuelles et académiques, en particulier dans les sciences humaines et sociales.
Le Roi a également évoqué les efforts entrepris depuis 2015 pour moderniser l’Académie, en alignant son architecture organisationnelle sur les objectifs de la Constitution marocaine. Cette initiative vise à préserver l’identité nationale du Maroc, enrichie par ses diverses composantes culturelles.
La session a également abordé des sujets d’actualité tels que « La famille et la crise des valeurs ». Mohamed Sghir Janjar, s’exprimant au nom des membres résidents, a mis en lumière l’attention particulière que le Roi porte à l’Académie et son rôle dans la réalisation des objectifs cognitifs et civilisationnels.
Soulignant l’importance de cette thématique, Souleymane Bachir Diagne du Sénégal, représentant les membres associés, a relevé que la crise des valeurs est un défi global, exacerbé par les changements sociétaux et économiques actuels.
Cette inauguration marque ainsi une étape importante dans le renforcement du patrimoine intellectuel et culturel du Maroc, sous la direction éclairée de son Prince Héritier.
2 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Helmut Karl Friedric Hoedt
1 année il y a
Wünsche aalles Gute Helmut Karl Friedrich Hoedt in Marocco <H,Hoedt@H2energy-maroc.com
Wünsche aalles Gute Helmut Karl Friedrich Hoedt in Marocco <H,Hoedt@H2energy-maroc.com
Beste Grüsse K.F.Helmut Hoedt