Le lundi a marqué l’ouverture de la 14ème édition du Salon du cheval d’El Jadida, présidée par le Prince Moulay Rachid et organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI. Cette édition, axée sur le thème « Le cheval et le développement durable », vise à célébrer le rôle central du cheval dans le patrimoine culturel marocain et à mettre en avant la contribution de la filière équine au développement durable.
Durant sa visite, le Prince a parcouru les nombreux stands du salon, allant du village des éleveurs à la maison de l’artisanat, en passant par le village international et commercial, sans oublier le village art et culture et les stands des différentes régions du Royaume. L’espace de la Tbourida a également attiré l’attention du Prince, où il a apprécié des spectacles de fantasia animés par 18 Sorbas représentant diverses régions.
Des personnalités marquantes, tant nationales qu’internationales, ont accueilli le Prince à son arrivée, dont Moulay Abdallah Alaoui, président de la FRMSE, Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, Saïd Ahmidouch, Wali de la région de Casablanca-Settat, ainsi que des ambassadeurs des Émirats Arabes Unis et du Qatar.
Le programme du salon est riche, mêlant activités ludiques, culturelles, artistiques et sportives. L’événement sera le théâtre de nombreuses compétitions, dont le Grand Prix de SM le Roi Mohammed VI de Tbourida et le Concours International de Saut d’Obstacles. Des conférences, des ateliers pédagogiques pour les jeunes et des représentations équestres par des troupes renommées complètent cette édition qui se déroulera jusqu’au 22 octobre.