L’équipe nationale anglaise, surnommée les « Three Lions », s’est qualifiée pour la finale de l’Euro 2024 après une victoire in extremis 2-1 contre les Pays-Bas en demi-finale mercredi. Le but décisif a été marqué dans le temps additionnel, à la 91ème minute, après que le temps réglementaire se soit terminé sur un score de 1-1.
A message from His Majesty The King to @England following today’s #EURO2024 semi-final.
Read the message in full on our website: https://t.co/pt2fCGXiVK pic.twitter.com/CWa6GAfRTk
— The Royal Family (@RoyalFamily) July 10, 2024
Suite à cette victoire palpitante, le Roi Charles III a adressé un message de félicitations à l’équipe via le compte officiel de la famille royale sur la plateforme X (anciennement Twitter). Le monarque a déclaré : « Ma femme et moi-même souhaitons nous joindre à tous les membres de notre famille pour vous adresser nos plus chaleureuses félicitations pour votre qualification en finale de l’Euro, et vous envoyer nos meilleurs vœux de réussite pour le match de dimanche. »
Avec une touche d’humour, le Roi a exprimé son souhait d’une finale moins stressante: « Si je peux vous encourager à remporter la victoire sans avoir besoin de buts miraculeux de dernière minute ou d’autres drames aux tirs au but, je suis sûr que la pression sur le cœur et la tension artérielle de la nation en seraient grandement soulagées. Bonne chance, Angleterre. »
La finale, prévue dimanche prochain au Stade Olympique de Berlin, opposera l’Angleterre à l’Espagne, qui a battu la France 2-1 mardi. C’est la deuxième fois consécutive que l’Angleterre atteint la finale de l’Euro, après avoir perdu aux tirs au but contre l’Italie lors de l’édition précédente.
L’équipe anglaise vise son premier grand titre depuis la Coupe du Monde 1966, remportée à domicile. Cependant, elle devra surmonter l’obstacle espagnol, une équipe qui cherche à entrer dans l’histoire en remportant un quatrième titre européen, ce qui la placerait seule détentrice du record, actuellement partagé avec l’Allemagne (trois titres chacune).
Cette finale s’annonce comme un événement majeur du football européen, opposant deux nations avec des histoires et des ambitions différentes. Alors que l’Angleterre cherche à mettre fin à une longue attente de titre majeur, l’Espagne vise à consolider sa domination dans le football européen. Le match de dimanche promet d’être un spectacle captivant pour les fans de football du monde entier.