L’ancien joueur brésilien est pleuré par l’ensemble du football mondial qu’il a révolutionné, tout comme il a révolutionné les mentalités sportives dans son pays et ailleurs.
Considéré comme le plus grand joueur de l’histoire du football, le « roi » est né dans la ville de Três Corações, dans l’Etat du Minas Gerais (sud-est), le 23 octobre 1940. Il est le fils de João Ramos do Nascimento (également ancien footballeur, connu sous le nom de Dondinho) et de Celeste Arantes do Nascimento.
À l’âge de quatre ans, Edson et sa famille déménagent à Bauru, à São Paulo. A cette époque, il était appelé Dico par sa famille et Edson par ses amis. Influencé par son père, Dico a toujours été un fan de football et a rapidement commencé à faire partie des équipes de garçons qui jouaient dans les rues de Bauru. Il aimait jouer dans les buts, inspiré par le gardien José Lino da Conceição Faustino, alias « Bilé », alors titulaire de l’équipe de son père, Vasco de São Lourenço (Minas Gerais).
Comme Edson ne pouvait pas prononcer correctement le nom de Bilé, lors des matchs, il criait quelque chose comme « Seguuura (fait gaffe), Pilééé ! ». C’est ainsi que ses amis commencèrent à l’appeler Pelé, bien qu’il n’aimait pas ça.