Dans un geste fort symbolisant sa volonté de renforcer les fondements de la bonne gouvernance et de consolider l’État de droit, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, ce lundi 24 mars 2025, à la nomination de responsables à la tête de trois institutions constitutionnelles majeures du Royaume.
Ainsi, M. Abdelkader Amara a été nommé président du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Cette nomination intervient dans un contexte marqué par de grands chantiers socio-économiques, dans lesquels le rôle du CESE en matière de conseil, d’analyse et de proposition de réformes structurantes est plus que jamais crucial.
Par ailleurs, M. Mohamed Benalilou a été désigné président de l’Instance nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption, une institution centrale dans le dispositif national de moralisation de la vie publique, d’ancrage de la transparence, et de lutte contre toutes les formes de corruption.
Enfin, M. Hassan Tariq a été nommé Médiateur du Royaume, en charge de veiller à la défense des droits des citoyens face aux dysfonctionnements de l’administration, et de contribuer au renforcement du lien entre l’État et ses administrés.
Ces nominations s’inscrivent dans le cadre de la ferme volonté royale de voir ces institutions jouer pleinement leur rôle tel que défini par la Constitution : promouvoir la bonne gouvernance, encourager la démocratie participative, garantir les droits et libertés, et accompagner les réformes profondes que connaît le Royaume.
Dans le même élan, et en vertu de l’article 32 de la loi n° 09-08, Sa Majesté le Roi a également nommé les nouveaux membres de la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP), soulignant une nouvelle fois l’importance accordée à la protection de la vie privée dans un monde de plus en plus digitalisé.
Par ces décisions, le Souverain confirme son attachement à doter le pays d’institutions fortes, indépendantes et engagées, capables de relever les défis actuels et futurs, dans un esprit de responsabilité, d’écoute des citoyens, et de consolidation des valeurs démocratiques.
.