Ce vendredi 28 mars 2025, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé à une série de nominations de haute importance, illustrant son engagement constant en faveur du renforcement des institutions constitutionnelles et des droits fondamentaux dans le Royaume.
Ainsi, Madame Rahma Bourqia a été nommée présidente du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique, succédant à cette responsabilité stratégique en lien direct avec les grandes réformes structurelles dans le domaine de l’éducation. Sa nomination reflète la volonté royale de doter cette institution de profils compétents pour mener à bien la transformation du système éducatif national, en ligne avec les objectifs du nouveau modèle de développement.
Madame Amina Bouayach a vu son mandat renouvelé à la tête du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH). Cette reconduction vient saluer son travail remarquable à la tête de cette institution essentielle à la protection des droits et libertés au Maroc. Elle confirme également la place de premier plan qu’occupe le Royaume sur la scène internationale dans le domaine des droits humains.
Enfin, Monsieur Mohammed El Habib Belkouch a été nommé Délégué Interministériel aux Droits de l’Homme, poste stratégique dans la coordination des politiques nationales relatives aux droits fondamentaux.
Dans son communiqué, le Cabinet Royal a souligné que ces nominations s’inscrivent dans la continuité de la vision royale éclairée, plaçant la qualification du capital humain et la promotion des droits de l’Homme au cœur du projet de développement du Royaume.
Que Dieu bénisse sa majesté notre Roi Mohammed VI et l’assiste! Allah yahfdou lina ainsi que toute sa famille. Allah, Al watan, Al Malik❤️
Puisse Dieu préserver notre Souverain ,l’assiter et lui accorder santé et bien-être