Il s’agit d’une mesure exceptionnelle que vient de prendre le GPBM, le Groupement Professionnel des Banques du Maroc : chaque banque publiera sur son site la liste de ses agences qui resteront ouvertes tout le week-end prochain, en prévision d’un afflux massif sur les guichets automatiques et des besoins croissants dans l’attente d’un éventuel pont non officiel.
Les différentes banques du pays se sont accordées sur cette mesure inédite, adoptée à titre préventif, afin d’éviter les assèchements habituels des réserves dans les guichets en raison d’une forte demande, et pour prévenir toute saturation durant tout le week-end et bien au-delà, jusqu’au milieu de la semaine prochaine. Cette période est généralement marquée par une explosion des dépenses en shopping et en frais de voyage.
Il est à rappeler que plusieurs incidents techniques ont tendance à se produire dans les guichets bancaires à l’occasion de jours fériés ou à la veille d’événements comme le réveillon.
Les établissements bancaires publient déjà la liste de leurs agences qui resteront ouvertes, soit le samedi, soit le dimanche, en fonction de leur situation géographique et de leur disponibilité.
Cette expérience servira de test pour l’avenir et pourrait, en cas de satisfaction, être généralisée lors des périodes de fêtes, afin de faire face à la surchauffe des retraits d’argent lors des pics d’afflux vers les guichets. Ces situations donnent souvent lieu à des désagréments de toutes sortes, provoquant la colère légitime des clients qui se retrouvent fréquemment livrés à eux-mêmes.
Par Jalil Nouri
.