Sothebys, l’organisateur de ventes aux enchères de renommée internationale, a annoncé qu’une collection de six maillots portés par la star argentine Lionel Messi lors du triomphe de l’Argentine à la Coupe du Monde 2022 sera mise aux enchères le mois prochain. Cette collection est estimée à 10 millions de dollars.
Messi a porté ces maillots pendant la première mi-temps de la phase de groupes contre l’Arabie Saoudite et le Mexique, ainsi que lors des matchs suivants dans les phases éliminatoires contre l’Australie, les Pays-Bas, la Croatie et la finale contre la France.
Selon un communiqué de Sothebys, la collection exceptionnelle est estimée à plus de 10 millions de dollars et devrait devenir la collection de souvenirs sportifs la plus précieuse lors de la vente aux enchères prévue entre le 30 novembre et le 14 décembre.
Une partie des bénéfices de la vente aux enchères sera reversée au projet UNICAS, dirigé par l’hôpital pour enfants Sant Joan de Déu à Barcelone, avec le soutien de la Fondation Leo Messi, pour répondre aux besoins des enfants souffrant de maladies rares.
Le maillot le plus cher jamais vendu aux enchères a été porté par la légende du basketball Michael Jordan lors du tour final de la NBA avec l’équipe des Chicago Bulls en 1998, qui a été vendu pour 10,1 millions de dollars l’année dernière.