Nous aurions souhaité ne plus aborder le sujet du comportement odieux de l’Algérie envers le Maroc. Cependant, rien ne semble arrêter le système militaire algérien dans sa quête de provocation envers son voisin par tous les moyens possibles. La dernière en date consiste à mener des manœuvres sournoises sur la scène internationale pour cibler le Maroc, en recrutant trois mercenaires pour une réunion du Comité des 24. Ces individus, présentés comme « présentateurs de pétitions », n’étaient pas là pour discuter de la question du Sahara marocain, mais pour inciter à la violence et attaquer les institutions sacrées du Royaume.
Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, a dénoncé devant l’ONU et la communauté internationale l’intention malveillante du régime algérien contre le Maroc et ses intérêts suprêmes. Le diplomate marocain a révélé que le gouvernement algérien avait fait venir à New York une bande de mercenaires, qu’il a financée, en prenant en charge leurs billets d’avion et leurs frais d’hébergement, pour qu’ils attaquent les institutions marocaines.
Cette démarche pathétique démontre que l’Algérie n’a plus de soutien pour sa thèse fallacieuse concernant le Sahara marocain. Le recours à trois Marocains pour discréditer leur propre pays incarne l’échec de l’Algérie et de son projet séparatiste.
Outre l’Algérie, d’autres parties exploitent la question du Sahara pour menacer la stabilité du Maroc, notamment le régime iranien. La mission iranienne aux Nations Unies a réitéré son soutien à la position séparatiste au Sahara marocain, confirmant ainsi les accusations précédentes du Maroc selon lesquelles l’Iran finance et arme le « Polisario » pour déstabiliser l’Afrique du Nord et de l’Ouest, utilisant le Hezbollah et d’autres acteurs et agents.
Face à la campagne de haine menée par l’Algérie et l’Iran contre le Maroc, les États membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont renouvelé leur soutien à la marocanité du Sahara et à l’intégrité territoriale du Royaume lors de la session ordinaire du Comité des 24 à New York. Ils ont souligné la nature stratégique du partenariat entre le CCG et le Maroc, ainsi que la mise en œuvre du plan d’action conjoint, réaffirmant leurs positions et décisions constantes soutenant la souveraineté du Maroc, et la sécurité et la stabilité de ses territoires.
Les pays du CCG ont exprimé leur soutien à tous les efforts déployés par le Maroc et la communauté internationale pour parvenir à une solution pacifique à ce conflit régional, rappelant l’importance pour toutes les parties de faire preuve de sagesse, de dialogue et de promouvoir l’esprit de compromis.
Ainsi, le Maroc a eu raison de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran, une décision fortement appuyée par les pays arabes et islamiques, en accord avec les résolutions internationales appelant au respect du principe de non-ingérence dans les affaires des États, et en cohérence avec les principes onusiens prônant la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale des États.
1 Comment
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Azziz
10 mois il y a
Les militaires algérien ne sont pas capables de faire la guerre contre le Maroc ils ont même pas de l’eau pour boire les marocains à 100 /100 derrière leur roi pour la vie ou la mort
Allait al watan al malin jusqu’à la fin du monde
Les militaires algérien ne sont pas capables de faire la guerre contre le Maroc ils ont même pas de l’eau pour boire les marocains à 100 /100 derrière leur roi pour la vie ou la mort
Allait al watan al malin jusqu’à la fin du monde