Comme c’est souvent le cas lors d’événements mondiaux marquants, la série animée « Les Simpson » refait surface avec ses prédictions. Cette fois, c’est la vice-présidente américaine Kamala Harris qui est au centre de l’attention.
Depuis dimanche soir, lorsque le président Joe Biden a annoncé son retrait de la course présidentielle et son soutien à Kamala Harris en tant que candidate du Parti démocrate, cette dernière est sous les feux de la rampe. Dans ce contexte, de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux ont partagé des extraits de « Les Simpson », affirmant que la série avait prédit la candidature de Kamala Harris à la présidence des États-Unis, ajoutant ainsi une nouvelle prédiction à la liste déjà longue et controversée de la série.
Selon le journal britannique « The Independent », ces scènes proviennent d’un épisode de la saison 11 intitulé « Bart to the Future ». Dans cet épisode, le personnage de Lisa Simpson devient présidente des États-Unis et porte une tenue très similaire à celle de Kamala Harris lors de la cérémonie d’investiture de Joe Biden en 2021. Lisa Simpson y est représentée avec des boucles d’oreilles et un collier de perles, ainsi qu’une veste violette, rappelant étrangement l’apparence de Harris ce jour-là.
L’épisode en question a été diffusé pour la première fois en 2000.
En réaction à ces discussions, Al Jean, scénariste de la série « Les Simpson », a partagé une image de Kamala Harris aux côtés du personnage de Lisa Simpson sur la plateforme « X ». Il a commenté cette image en déclarant: « Je suis fier des prédictions de Les Simpson auxquelles j’ai contribué. »
.@TheSimpsons “prediction” I’m proud to be a part of. pic.twitter.com/ZvkqotRpsn
— Al Jean (@AlJean) July 21, 2024
Ce n’est pas la première fois que « Les Simpson » prédisent des événements politiques importants. La série avait notamment anticipé la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle de 2017 et avait prédit les émeutes au Capitole.
Le retrait de Joe Biden a provoqué un choc dans la course à la présidence, marquée récemment par une tentative d’assassinat de l’ancien président Donald Trump lors d’un rassemblement électoral.
L’équipe de campagne de Biden-Harris et leurs alliés ont passé des centaines d’appels pour encourager les participants à la convention du Parti démocrate, prévue le mois prochain, à soutenir la candidature de Kamala Harris à l’élection présidentielle du 5 novembre face à Donald Trump, candidat républicain.
Kamala Harris a déclaré dans un communiqué: « Mon objectif est de remporter cette nomination et de la gagner… Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour unir le Parti démocrate, rassembler notre nation et vaincre Donald Trump. »