Lionel Messi n’est qu’à deux matches de la gloire de la Coupe du monde, mais son équipe argentine doit d’abord trouver un moyen de dépasser la Croatie au stade Lusail, ce mardi.
L’équipe européenne a, une fois de plus, bouleversé les chances d’atteindre une autre demi-finale de Coupe du monde après avoir battu le Brésil, favori du tournoi, au tour précédent et, ne vous y trompez pas, l’Argentine aura du pain sur la planche si elle veut atteindre la finale.
Les Croates ont emmené une équipe brésilienne éblouissante dans les tranchées vendredi après avoir égaliser à ka dernière minute pour forcer la prolongation et finir avec une séance de tirs au but, qu’elle a remportée grâce à l’héroïsme du gardien Dominik Livaković.
Les Brésiliens, qui ont illuminé le tournoi avec son dynamisme offensif, ont été empêchés de jouer leur style de football divertissant par une équipe croate bien entraînée avec une défense résolue.
L’Argentine et Messi devront être prêts pour un tel défi, mais l’équipe a déjà démontré sa volonté de creuser profondément pour trouver un moyen de gagner à Qatar 2022.
Messi et compagnie. ont également été contraints aux tirs au but avant de remporter leur quart de finale contre les Pays-Bas vendredi dans un match sanglant qui a montré que les Argentins ne seront pas faciles.
Cependant, la rencontre enflammée a eu un coût avec les défenseurs Marcos Acuna et Gonzalo Montiel tous deux suspendus après avoir reçu des avertissements en quart de finale.
Il y a aussi encore des points d’interrogation autour de la condition physique d’Angel Di Maria, ce qui signifie que Messi aura encore plus de pression sur ses épaules pour inspirer son équipe à sa première finale de Coupe du monde depuis 2014.
Le magicien a été en pleine forme pendant le tournoi, marquant déjà quatre buts, mais c’est aussi sa capacité à jouer qui a été si dévastatrice.
Le joueur de 35 ans n’a peut-être pas la vitesse de l’éclair qu’il possédait autrefois, mais ses passes et sa vision ont été tout simplement remarquables lors du tournoi.
Sa passe décisive pour le premier but de l’Argentine contre les Pays-Bas, par exemple, a été un pur moment de génie.
Malgré la menace qu’il représente, la Croatie ne sera pas obsédée par l’arrêt d’un seul joueur, a déclaré l’attaquant Bruno Petkovic.
« Nous n’avons pas encore de plan précis pour arrêter Messi et nous ne nous concentrons généralement pas sur l’arrêt d’un joueur mais de toute l’équipe », a déclaré Petkovic aux journalistes dimanche.
La Croatie, quant à elle, espère que son capitaine vétéran Luka Modrić pourra inspirer l’équipe vers une autre finale après avoir terminé deuxième après la France en 2018.
« Mateo, Luka et Marcelo sont les meilleurs milieux de terrain croates de l’histoire. Je ne pense pas que cela puisse être répété. Lorsque vous leur passez le ballon, c’est plus sûr que d’avoir votre argent à la banque », a déclaré le défenseur Josip Juranović.
Selon les données Gracenote Sports, l’Argentine est désormais la favorite pour soulever le trophée de la Coupe du monde.
« Les chances de l’équipe [Argentine] de sortir victorieuse sont de 41 %. Les chances de la France de défendre avec succès son titre de Coupe du monde 2018 sont de 26 % », a déclaré Gracenote.
« Les autres demi-finalistes que sont le Maroc et la Croatie ont respectivement 17 % et 16 % de chances de devenir champions du monde. La finale de Coupe du monde la plus probable parmi les quatre possibilités restantes est Argentine contre France, qui a 37,5% de chances de se produire », a ajouté Gracenote.