Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a récemment pris la parole lors de la conférence « Morocco Now » à Munich, appelant les investisseurs allemands à tirer parti des opportunités offertes par le Maroc pour renforcer les relations économiques bilatérales. Cette conférence, qui s’inscrit dans le cadre du roadshow qu’il mène en Allemagne, a été l’occasion pour M. Jazouli de mettre en lumière le moment exceptionnel que vivent actuellement le Maroc et l’Allemagne, avec pour objectif de dynamiser les échanges commerciaux et les investissements entre les deux pays.
Dans son discours, le ministre a souligné les réformes économiques entreprises par le Maroc au cours des deux dernières décennies, qui ont contribué à bâtir une économie moderne, diversifiée et ouverte. Grâce à plus de 50 accords de libre-échange, notamment avec l’Union européenne et les États-Unis, le Maroc offre un accès à un marché de 2,5 milliards de personnes, ce qui en fait l’un des plus grands marchés mondiaux.
Mohcine Jazouli a également mis en avant la qualité de l’infrastructure et la compétitivité des industries marocaines, soulignant l’engagement du Maroc en faveur de la production d’énergie renouvelable et d’hydrogène vert, ainsi que son aspiration à devenir un Hub industriel régional. Il a également mis en exergue le rôle clé de la jeunesse marocaine dans la réalisation des ambitions du pays.
La conférence « Morocco Now » a été l’occasion de créer des synergies pour des partenariats durables entre les entreprises marocaines et allemandes. Elle a rassemblé plus de 200 participants, parmi lesquels des hommes d’affaires et des représentants institutionnels, et a bénéficié du soutien de l’Ambassade du Maroc en Allemagne et de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE).
La tournée de promotion de la destination Maroc en Allemagne s’inscrit dans un contexte marqué par le lancement de « l’Offre Maroc » et la concrétisation de plusieurs conventions d’investissement stratégique, notamment dans la filière des batteries électriques. Cette initiative vise à renforcer l’écosystème national automobile vert, avec la participation d’opérateurs allemands de premier plan.