Dans un renversement de situation surprenant à la Coupe d’Afrique des Nations, la Namibie a battu la Tunisie 1-0, marquant la première victoire de son histoire dans la compétition. La défaite de la Tunisie, quart de finaliste lors de la dernière édition, a été un choc majeur, surtout face à une équipe namibienne qui s’est montrée solidaire et déterminée.
Le match a été caractérisé par des performances contrastées des deux équipes. La Tunisie, avec un début prometteur, a rapidement montré des signes d’apathie et de manque de précision technique. En revanche, la Namibie, menée par le talentueux Deon Hotto, a su tirer parti de sa solidarité et de son jeu sans complexe.
La première mi-temps a vu la Namibie prendre le dessus, mettant en difficulté les Tunisiens avec des actions dangereuses, notamment de Peter Shalulile. La Tunisie a manqué de peu d’ouvrir le score au retour des vestiaires avec une tête de Dylan Bronn, mais c’est la Namibie qui a continué à dominer.
Le but décisif est survenu en fin de match, grâce à une tête de Hotto, concrétisant une superbe passe de Mazeu. Cette victoire représente un jalon historique pour la Namibie et soulève des questions sur la performance de la Tunisie, qui avait des attentes élevées pour cette compétition.
Pour la Namibie, ce résultat ouvre des perspectives de qualification dans un groupe comprenant également le Mali et l’Afrique du Sud. Quant à la Tunisie, cette défaite représente un sérieux revers et met en évidence la nécessité de revoir sa stratégie pour les matchs à venir.
Les temps forts de la rencontre
4′. Première occasion tunisienne ! Les Aigles de Carthage frappent plusieurs corners de suite et Khenissi parvient finalement à dévier le ballon de la tête au premier poteau mais Kazapua repousse.
7′. La réponse de la Namibie ! Limbondi déborde sur la droite et centre en retrait pour Shalulile dont le tir est trop centré et sur Ben Said.
8′. La double occasion namibienne ! Shalulile est cherché dans le domaine aérien et dévie du bout de la tête pour Hotto qui lui remet en première intention. L’attaquant a l’espace pour frapper dans la surface mais son tir est détourné par Ben Said. Le ballon revient ensuite sur un Namibien dont le tir est repoussé devant la ligne par la défense. C’était chaud !
46′. La tête de Talbi ! Sur un corner tiré par Maaloul, Talbi reprend le ballon proche des six mètres. Son coup de casque prend la direction du but mais Kazapua dévie sur sa ligne.
50′. Talbi sauve sur sa ligne ! La défense tunisienne perd le ballon bêtement dans son camp et Limbondi en profite pour accélérer et déposer son vis-à-vis. Son centre puissant est repris par Shalulile mais Talbi revient au dernier moment pour empêcher le ballon de rentrer.
55′. Jouini vendange ! Maaloul centre dans la surface pour Msakni qui remise de la poitrine pour Jouini sur sa gauche. L’attaquant croise trop sa reprise alors qu’il était à quelques mètres du but.
69′. Oh Talbi juste à côté ! Le défenseur de Lorient profite d’une mauvaise sortie de Kazapua pour effleurer de la tête un coup franc de Maaloul. Cela file de peu à côté du poteau
80′. Msakni ! Ben Slimane envoie un centre acrobatique au deuxième poteau pour Msakni qui prend le meilleur sur son vis-à-vis pour envoyer une tête sous la barre de Kazapua qui repousse !
88′. ⚽ Le buuuuuut de la Namibie ! Muzeu travaille bien sur le côté gauche et envoie une merveille de centre rentrant du pied droit pour Hotto, tout seul au second poteau. Sa tête puissante sous la barre termine au fond des filets.
TUNISIE. Ben Said – Kechrida, Talbi, Meriah, Maaloul – Skhiri, Slimane, Romdhane – Achouri, Khenissi, Msakni.