Le Royaume du Maroc vient d’accorder, à titre exceptionnel, la nationalité marocaine à deux athlètes russes originaires de Grozny : les frères Ismail et Islam Naurdiev, combattants professionnels reconnus de l’Ultimate Fighting Championship (UFC).
Cette décision a été officialisée par deux dahirs royaux publiés au bulletin officiel. Ismail Naurdiev, né le 18 août 1996, et son frère Islam, né le 27 mai 2006, tous deux natifs de Grozny en Russie, bénéficient désormais de la citoyenneté marocaine.
Les décrets royaux prévoient également une levée des restrictions habituellement imposées par l’article 17 du Code de la nationalité marocaine. Normalement, un étranger naturalisé est soumis pendant cinq ans à certaines limitations: il ne peut ni occuper une fonction publique ni exercer un mandat électif nécessitant la nationalité marocaine, et ne dispose pas du droit de vote.
La loi marocaine sur la naturalisation prévoit plusieurs conditions pour l’obtention de la nationalité, mais autorise des exceptions pour les personnes ayant rendu des services exceptionnels au pays. La nationalité est accordée par dahir royal après approbation en Conseil des ministres présidé par le Roi.