L’emblématique athlète marocaine, Nawal El Moutawakel, a été triomphalement réélue au conseil de World Athletics, l’organisation mondiale régissant l’athlétisme, pour un nouveau mandat de quatre ans. Cette décision, prise jeudi lors du 54e Congrès de l’instance qui s’est tenu à Budapest, témoigne du respect et de la reconnaissance qui entourent cette figure emblématique de l’athlétisme et du sport marocain. Mme El Moutawakel rejoint ainsi un conseil composé de 13 membres, dont l’Ougandaise Beatrice Ayikoru.
Biographie de Nawal El Moutawakel
Née le 15 avril 1962 à Casablanca, Nawal El Moutawakel a marqué l’histoire du sport en devenant la première femme marocaine, arabe, africaine et musulmane à remporter une médaille d’or olympique. Ce triomphe a eu lieu lors de l’épreuve du 400 m haies aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984. Elle a été membre de la commission exécutive du Comité international olympique (CIO) et siège au conseil de World Athletics depuis 1995. Sa carrière et son influence transcendent le sport, en devenant une inspiration pour les femmes et les athlètes du monde entier.
La réélection de Mme El Moutawakel vient en même temps que celle du Britannique Sebastian Coe, reconduit pour un troisième et dernier mandat de quatre ans au poste de président de la fédération sportive World Athletics. Ce soixantenaire, qui occupe ce poste depuis 2015, était l’unique candidat à sa propre succession.
L’influence de Nawal El Moutawakel dans le monde de l’athlétisme continue à se faire sentir à travers ses rôles et ses responsabilités. Sa réélection intervient à un moment crucial, à deux jours du début des Championnats du monde d’athlétisme dans la capitale hongroise. Elle reste une figure centrale dans le développement et la promotion de l’athlétisme et un symbole de réussite pour le Maroc et le continent africain.