La société d’intelligence artificielle OpenAI a dévoilé jeudi son dernier modèle d’IA, le très attendu GPT-4.5.
GPT-4.5 représente le plus grand modèle d’OpenAI à ce jour, ayant été entraîné avec une puissance de calcul et une quantité de données supérieures à toutes les versions précédentes de la société. Malgré sa taille impressionnante, OpenAI ne considère pas GPT-4.5 comme un modèle phare, mais le décrit plutôt comme « le plus grand et le meilleur de nos modèles de chat jusqu’à présent », selon un communiqué de l’entreprise.
OpenAI affirme que les tests préliminaires ont démontré que les interactions avec GPT-4.5 semblent plus naturelles. La société souligne que sa base de connaissances plus vaste et sa capacité améliorée à suivre l’objectif de l’utilisateur le rendent particulièrement utile pour des tâches comme l’amélioration de l’écriture, la programmation et la résolution de problèmes pratiques. L’entreprise ajoute : « Nous prévoyons également qu’il produira moins de propos involontaires ».
Les abonnés à ChatGPT Pro, dont l’abonnement coûte 200 dollars par mois, pourront accéder à GPT-4.5 via le chatbot ChatGPT dès jeudi dernier dans le cadre d’une prévisualisation de recherche. Quant aux autres utilisateurs de ChatGPT, les clients abonnés à ChatGPT Plus et ChatGPT Team recevront l’accès au modèle la semaine prochaine.
## Est-il vraiment supérieur ?
OpenAI a développé GPT-4.5 en utilisant la même technologie fondamentale – une augmentation significative de la puissance de calcul et des données pendant la phase de « pré-entraînement » appelée apprentissage non supervisé – que celle employée pour développer les modèles GPT-4, GPT-3, GPT-2 et GPT-1.
Dans chaque génération de GPT avant GPT-4.5, cette expansion a conduit à des bonds impressionnants de performance dans divers domaines, notamment les mathématiques, l’écriture et la programmation. OpenAI affirme que l’augmentation de la taille de GPT-4.5 lui a conféré « une connaissance mondiale plus profonde » et « une intelligence émotionnelle plus élevée ».
Cependant, certains indices suggèrent que les gains liés à l’augmentation des données et de la puissance de calcul commencent à ralentir, selon un rapport du site TechCrunch spécialisé dans l’actualité technologique, consulté par Al Arabiya Business. Dans plusieurs benchmarks d’intelligence artificielle, GPT-4.5 serait en retrait par rapport aux modèles de « réflexion » plus récents développés par la société chinoise d’IA DeepSeek, par Anthropic et même par OpenAI elle-même.
OpenAI reconnaît que l’exploitation de GPT-4.5 est extrêmement coûteuse, au point que l’entreprise indique évaluer si elle continuera à proposer GPT-4.5 dans son API à long terme. Pour accéder à l’API du modèle GPT-4.5, OpenAI facture aux développeurs 75 dollars par million de tokens d’entrée (environ 750 000 mots) et 150 dollars par million de tokens de sortie, comparé à seulement 2,50 dollars par million de tokens d’entrée et 10 dollars par million de tokens de sortie pour le modèle GPT-4o.
La société précise que GPT-4.5 n’est pas destiné à remplacer directement le modèle GPT-4o, qui reste le modèle principal alimentant la plupart des fonctionnalités de l’API et du chatbot ChatGPT. Bien que GPT-4.5 prenne en charge des fonctionnalités comme le téléchargement de fichiers, les images et l’outil Canvas dans ChatGPT, il ne dispose pas actuellement de capacités telles que la prise en charge du mode vocal bidirectionnel réaliste dans ChatGPT.
Sur le benchmark « SimpleQA » d’OpenAI, qui teste les modèles d’IA sur des questions directes et factuelles, GPT-4.5 surpasse GPT-4o et les modèles de réflexion de l’entreprise comme « o1 » et « o3-mimi » en termes de précision. La société affirme que le nouveau modèle hallucine moins que la plupart des modèles, ce qui signifie théoriquement qu’il est moins susceptible d’inventer des informations.