Le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé mercredi à Rabat lors du Forum économique Maroc-Espagne un protocole de financement de 800 millions d’euros destiné à des projets communs au Maroc. Ces projets seront exécutés par des entreprises espagnoles au Maroc.
M. Sanchez a souligné que l’Espagne et le Maroc partagent l’ambition de développer leurs relations bilatérales, notamment à travers les 24 accords qui seront signés. Il a également indiqué que ces relations sont bénéfiques pour le Maroc, l’Espagne et l’Europe.
M. Sanchez a également rappelé que l’Espagne est le troisième investisseur étranger au Maroc et a salué le niveau élevé des échanges commerciaux entre les deux pays.
Ce forum était l’occasion de discuter des opportunités pour les entreprises marocaines et espagnoles de saisir ensemble la reconfiguration des chaînes de valeur mondiales et de la transition énergétique, l’environnement et l’économie circulaire.
M. Sanchez co-présidera les travaux de la 12ème Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne avec M. Akhannouch.
Cette réunion est organisée dans le cadre du partenariat stratégique et de la nouvelle dynamique des relations entre les deux Royaumes suite à la visite de M. Sanchez au Maroc en avril dernier.