Les services de programmation de la première chaîne de télévision, Al Oula, devront sortir les enregistrements des causeries religieuses des années précédentes, présidées par le Commandeur des Croyants, le roi Mohammed VI, afin de maintenir une tradition datant du règne du défunt roi Hassan II, avec son rituel et les riches thèmes abordés durant plusieurs séances étalées sur une dizaine de jours.
Intervenant cette année pendant la poursuite de la rééducation du roi et les contraintes physiques imposées par son opération à l’épaule, les causeries religieuses du Ramadan ont été purement et simplement annulées par le ministère des Affaires islamiques et des Habous, leur organisation exigeant de longues préparations pour leur déroulement : le choix du thème, les intervenants et les participants.
Leur retransmission en direct à la télévision et sur les radios du pôle public connaît une large audience, en raison de l’intérêt important des thèmes traités et de l’horaire de diffusion, qui précède la rupture du jeûne, un audimat de choix pour le mois sacré, en prime time.
Les intervenants, de grands noms de la prédication et des oulémas, savants de la religion musulmane venant du Maghreb, du Machrek, d’Asie et parfois d’Europe, sont invités chaque année à pareille période pour venir disserter au palais royal de Rabat ou à la mosquée Hassan II de Casablanca, lorsque le souverain s’y trouve, sur l’Islam dans le monde et dans notre époque, face aux changements de toutes sortes et au dialogue entre les civilisations et les religions monothéistes. Cette occasion est également mise à profit par de nombreux chercheurs et spécialistes pour présenter au Commandeur des Croyants les fruits de leurs recherches, à travers leurs ouvrages qui viennent enrichir la bibliothèque royale.
Par Jalil Nouri
.
Salam. Ce n’est la première fois. Avec Hassan 2 c’est arrivé d’avoir annulé ces causeries religieuses et les oulémas invités et marocaine ont enregistré leurs causeries à Dar lbrihi (RTM)