Le tirage au sort des qualifications de la zone Afrique pour le Mondial 2026 s’est déroulé ce jeudi 13 juillet à Abidjan, révélant que le Maroc, classé dans le chapeau 1, partagera le groupe E avec la Zambie, le Congo, la Tanzanie, le Niger et l’Erythrée.
L’événement s’est déroulé en présence de nombreuses personnalités, dont Patrice Motsepe, président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Gianni Infantino, président de la FIFA, et Fouzi Lekjaa, président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF).
La répartition des équipes pour les éliminatoires a été divisée en neuf groupes. Les équipes gagnantes de chaque groupe se qualifieront automatiquement pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026.
Les quatre meilleures équipes classées deuxièmes participeront à un tournoi de barrage de la CAF. Le vainqueur de ce barrage se qualifiera pour une dernière épreuve de la FIFA, où il affrontera cinq autres équipes, avec deux places pour le Mondial en jeu.
Il convient de souligner que la prochaine coupe du monde, 2026 verra pour la première fois l’extension du nombre des pays participants de 32 à 48 équipes.
Les groupes de A à I