Des centaines de manifestants marocains ont défilé, ce vendredi soir à Rabat, exprimant leur solidarité avec le peuple palestinien à Gaza et dénonçant fermement les attaques continues perpétrées par Israël. Cette mobilisation, organisée à l’occasion de la Journée mondiale d’Al-Qods, répondait à l’appel lancé par plusieurs organisations civiles et politiques, dont le Groupe d’action nationale pour la Palestine et l’Initiative marocaine de soutien et de solidarité, suite à l’appel international de la résistance palestinienne à intensifier le soutien à leur cause.
Les manifestants ont scandé des slogans dénonçant les agressions israéliennes qui ont causé des milliers de victimes et provoqué destructions et famine. Ils ont exigé une intervention internationale urgente afin de stopper les bombardements sur Gaza et de permettre l’entrée immédiate d’aide humanitaire vitale à la population assiégée.
La foule a également vivement critiqué le rapprochement diplomatique entre le Maroc et Israël, réclamant l’annulation immédiate des accords de normalisation. Les slogans ont souligné le soutien sans réserve du peuple marocain au droit des Palestiniens à l’établissement d’un État souverain avec Jérusalem pour capitale.
Cette marche s’inscrit dans un large mouvement populaire national qui se poursuivra durant tout le week-end dans plusieurs villes marocaines, affirmant clairement la solidarité constante du peuple marocain envers la Palestine et son rejet catégorique de toutes les formes de rapprochement avec Israël.
Ce mouvement reflète une prise de position forte et unanime contre l’injustice et pour le respect des droits fondamentaux des Palestiniens.
.
Il est temps que les marocains comprennent que notre priorité est notre pays. Même les Ghazzaouis ne veulent plus du Hamas