Après les deux partis de l’opposition, PJD et PPS, c’est au tour de deux formations de la majorité, le RNI et le PAM, de réunir leurs états-majors afin d’étudier et de se prononcer sur les avancées contenues dans la mouture finale de la réforme de la Moudawana, après sa présentation au souverain et avant sa transmission finale pour approbation définitive devant le Parlement pour d’éventuels amendements.
Du côté du parti du chef du gouvernement, plus que le contenu de cette réforme, c’est l’approche initiée par le roi Mohammed VI, en sa qualité de Commandeur des croyants, qui a été mise en lumière et applaudie pour son efficience. Le parti a rappelé dans son communiqué la conformité du texte proposé avec les aspirations de la société, tout en appelant à une réflexion et des efforts dans l’interprétation des mesures préconisées. Il s’est également déclaré mobilisé pour expliquer au public le plus large possible l’esprit qui prévaut à cette réforme ainsi que son contenu.
De même, le RNI se déclare prêt à mobiliser tous ses moyens pour la réussite de cette réforme, qu’il revendiquera plus tard dans son bilan électoral, soit dit en passant. Néanmoins, la bonne intention y est et la démarche reste naturelle pour un parti aux affaires.
De son côté, le PAM, dont le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a la charge de cette réforme au sein du gouvernement, s’est longuement arrêté, au cours d’une réunion dédiée au sujet, sur la concertation et l’approche participative qui ont marqué les travaux de la commission mise en place pour la préparation de cette réforme de la Moudawana. Il s’est déclaré fier du résultat de ce chantier-phare du règne du roi Mohammed VI.
Pour le PAM, le pays a accompli des avancées majeures au niveau sociétal avec cette réforme, qui conforte une vision royale pour le respect des droits des femmes et des enfants, tout en incitant à une réflexion permanente autour de ce texte. Ce dernier ne doit pas rester figé et doit être adaptable à l’évolution de la société. Enfin, le PAM se dit également prêt à se mobiliser pour la réussite de cette réforme importante.
Par Jalil Nouri
.