Durant tout ce mois de janvier 2025, qui vient de commencer, la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU, assurée par l’Algérie, risque de dériver sur la question du Sahara.
Certes, le ministre algérien des Affaires étrangères, qui a inauguré cette présidence, a inscrit la Palestine en tête des dossiers à aborder, tout comme la situation générale au Moyen-Orient. Néanmoins, une éventuelle sortie sur la question de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc reste possible à tout moment, tant l’Algérie est habituée aux manœuvres sournoises au sein des instances onusiennes. Ces pratiques ont souvent donné lieu à des échanges vifs avec le représentant du Royaume, Omar Hilale. La prudence et la vigilance sont donc de rigueur durant tout ce mois de janvier pour éviter toute mauvaise surprise.
Il est évident que la diplomatie algérienne mettra tout son poids et utilisera tous les moyens offerts par l’ONU durant son mandat pour intensifier son activisme en faveur du Polisario. Disposant d’un accès direct aux membres du Conseil de sécurité, Alger compte bien exploiter cette opportunité pour tenter d’affaiblir la position marocaine, bien que celle-ci demeure solide et crédible auprès de la majorité des membres du Conseil.
Le représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, devra donc faire face à un mois de janvier particulièrement intense sous cette présidence algérienne. Avec son expérience et son expertise diplomatique, il est bien préparé à anticiper toute tentative de déstabilisation et à défendre avec fermeté l’intégrité territoriale du Royaume.
Par Jalil Nouri
.
Omar HILALE, le Sage Patriote Marocain Respectuex vers nos frères et soeurs d’Algérie… Que des arguments solides pour défendre les intérêt du MAROC….
On en entre de bonnes mains….