Le président français, Emmanuel Macron, a déclaré ce dimanche que la France est prête à soutenir le Maroc, à condition que les autorités marocaines le souhaitent. Dans des déclarations faites à l’issue du sommet du G20 à New Delhi, M. Macron a affirmé avoir mobilisé toutes les équipes techniques et sécuritaires pour intervenir si les autorités marocaines estiment cela nécessaire.
Il a souligné que les autorités marocaines connaissent exactement ce que la France peut offrir, sa nature et son calendrier. « Dès que cette assistance est demandée, elle sera envoyée et nous sommes prêts à le faire », a-t-il assuré.
Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, a déclaré que la France était prête à aider le Maroc après le puissant séisme qui a frappé le pays vendredi soir, faisant plus de 2 000 morts. Elle attend une demande officielle d’aide. S’adressant à la chaîne de télévision BFM, Legendre a déclaré que l’ambassade de France au Maroc est en état d’alerte maximale. « Les choses sont sous le contrôle des autorités marocaines aujourd’hui. Une évaluation est en cours. À ce stade, le Maroc n’a pas demandé d’aide », a-t-elle précisé.
Samedi dernier, Emmanuel Macron s’était dit « touché par le terrible tremblement de terre au Maroc », proposant une assistance française. Sur sa plateforme de communication « X », dans l’avion le menant à New Delhi, il a écrit : « Nous sommes tous touchés par le terrible séisme au Maroc. La France est prête à aider dans les opérations de secours ».
Un responsable du ministère français des Affaires étrangères a révélé qu’un citoyen français était décédé et huit autres blessés lors du séisme qui a frappé le Maroc vendredi soir. Ce citoyen est décédé des suites d’une crise cardiaque pendant le séisme, sans donner plus de détails.
Il convient de noter que le bilan des victimes du séisme, dont l’épicentre était situé dans la commune d’Iguer dans la province d’Al Haouz, s’est élevé à 2 012 morts et 2 059 blessés, dont 1 404 blessés graves, selon une mise à jour du ministère de l’Intérieur annoncée samedi soir.