L’icône de la musique latine Shakira s’est faufilée samedi avec ses enfants parmi les participants du carnaval de Barranquilla, sa ville natale en Colombie, dissimulée derrière un masque coloré et vêtue d’un costume de squelette fleuri. Depuis, de nombreuses vidéos de la star durant cet événement ont circulé sur les réseaux sociaux.
Sur l’une des images largement diffusées, la chanteuse apparaît assise sur un trottoir, portant un masque « Marimonda », personnage burlesque aux traits mêlant éléphant et singe.
L’emplacement exact de cette photo a été rebaptisé « trottoir de Shakira » sur Google Maps, et de nombreux habitants de Barranquilla ont partagé leurs commentaires et leurs propres photos au même endroit, arborant également le masque Marimonda et reproduisant la même posture que l’artiste.
Shakira a réagi sur la plateforme X : « Mon Dieu ! Je ne peux pas exprimer à quel point j’aime ce trottoir ».
Le carnaval de Barranquilla rassemble près de deux millions de personnes et figure au patrimoine culturel immatériel de l’humanité sur la liste de l’UNESCO.
Rochi Martínez, membre du groupe « Palo e’ Muerte » dont la star était membre, a déclaré : « Shakira est arrivée seule, marchant avec sa famille, elle s’est assise sur le trottoir… elle était heureuse et a profité de son temps avec ses enfants ».
La star colombienne se trouvait dans la ville pour donner ses deux premiers concerts en Colombie dans le cadre de sa tournée « Las mujeres ya no lloran » (« Les femmes ne pleurent plus »), après avoir récemment remporté un Grammy pour le meilleur album pop latin. Elle se produira ensuite dans la capitale Bogota les 26 et 27 février.
Dans sa première tournée mondiale depuis sept ans, qui a débuté à Rio de Janeiro le 11 février, Shakira se rendra ensuite au Chili, en Argentine, au Mexique et en République Dominicaine, puis aux États-Unis et au Canada, pour un total de 50 concerts d’ici la fin juin.
Avec plus de 90 millions d’albums vendus, Shakira est considérée comme l’une des personnalités les plus influentes de la musique latine dans le monde entier.